11 Septembre 2017

Houblon Urbain Marseillais, récoltes 2017

Septembre, mois de la joie ! Certes, septembre marque la fin de l’été et des vacances... Mais en septembre c’est surtout l’heure de la récolte des fleurs de houblons, ces précieux cônes qui apporteront amertume et arômes à la bière !

Petits rappels : le projet Houblon Urbain Marseillais qu’est-ce que c’est :

… et bientôt la “BHUM”, la “Bière au Houblon Urbain Marseillais”, brassée artisanalement à Saint Loup par Gonzalo le brasseur des bières Part Faite !

Que c’est-il passé durant l’été ?

Sous le soleil de Marseille, tout n’a pas été rose :

  • les plants ont subi les attaques de parasites et d’insectes, des pluies violentes, un soleil et une chaleur exceptionnellement intenses, et parfois, le manque d’arrosage...

Au total 10% des pieds plantés au printemps n’ont pas poussés. Pour autant, ne perdons pas espoir, le houblon est une plante vivace, ces plans se développeront peut-être l’an prochain.

Malgrés les déconvenues vécues par certains participants d’Houblon Urbain Marseillais, globalement l’aventure s’est bien déroulée et donne des résultats inespérés !

  • Les lianes ont poussé,

un peu
beaucoup
jusqu'au ciel !
  • les 1“cônes”, “pompons”, “boulettes”, “queues de chaton” (???), petits noms + ou - imagés utilisés par les houblonniers pour désigner les fleurs du houblons, se sont développées sur les lianes.
  • Grâce au guide de culture élaboré par Abricotoit, les houblonniers ont su quand il été temps de récolter les cônes.
  • La 1ère récolte a eu lieu 10 août ! Maturité précoce des fleurs de houblon + houblonnier aoûtien = récolte avant le départ en vacances ;D
43 grammes séchés! Un bon début...

... suivi depuis début septembre, de récoltes en cascade au grès de la maturité des plantes, de la météo et des dispo des houblonniers.

Après la cueillette, il faut faire sécher les cônes...

Le 11 septembre nous avons déjà récolté collectivement + de 2 kg de fleurs de houblon séché… de quoi aromatiser et amériser plus de 500 litres de bières !

Et d’autres récoltes auront bientôt très lieu...
Quelle première année exceptionnelle !

24 Août 2017

Les bières Part Faite au Festival des brasseurs artisanaux du Champsaur et du Valgaudemar

Durant le week-end du 12 et 13 août 2017 nous avons eu le grand plaisir de participer à la 5ème édition ce Festival dédié à la bière artisanale qui avait lieu à Saint Bonnet.



Quelle joie de faire découvrir nos bières aux habitants et vacanciers du Champsaur ! Pour l'occasion nous avions mis en fût 3 bières spéciales et inédites :

  • une “khölsch-style ale” à la fleurs d'acacia sauvage
  • une ambrée acide et très torréfiée
  • une pale ale aux goût citronné
© SAMZAï Site du photographe // Galerie en ligne

Le public a été au rendez-vous de cet évènement brassicole bien réputé dans le coin ! A vue de nez, on estime que plus 2 000 personnes ont participé au festival à cette 5ème édition qui réunissait 18 brasseries et aussi la distillerie O'Baptiste et le producteur de génépi Guillaumette.

Ca a été l'occasion pour l'équipe des bières Part Faite :

  • de discuter céréales avec notre fournisseur de malt unique et préféré, Malteurs Echos,
  • d'assister à un brassage gaulois
© Festival des brasseurs artisanaux du Champsaur et du Valgaudemar
Zoa Jukebox © Festival des brasseurs artisanaux du Champsaur et du Valgaudemar
Les 18 brasseurs et leurs équipes © Festival des brasseurs artisanaux du Champsaur et du Valgaudemar
  • et surtout de revoir ou rencontrer des collègues et de déguster leurs bonnes bières !

Pêle mêle : ArtMalté / Brasserie du Haut Buëch / Brasserie du Giffre / Les Bières du Crépuscul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"e / Brasserie du Mont-Aiguille /Brasserie Maltey / Brasserie Vertic'Ale / Bières du Faucigny /Brasserie de L'Escargot / Bières des Allobroges / Brasserie B06 / Brasserie du Comté /Brasserie d'Ancelle / Brasserie Cerevisia / Brasserie Linshman's / La Brasserie de Serre - Ponçon / Ging's de Belgique / Last but not least ... Brasserie Le Paradis

Alors pour passer un bon moment autour de la bière de qualité dans une ambiance détendue et conviviale on vous donne rendez-vous l'an prochain à Saint Bonnet !

Un grand “merci et bravo” à Gilles et toute l'équipe de bénévoles.


fabrique de bières bio à marseille

07 Juin 2017

Houblon Urbain Marseillais, que le houblon pousse à Marseille !

Alors que la brasserie artisanale et l'agricul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"ture urbaine ont le vent en poupe, un projet de houblonnerie urbaine voit le jour à Marseille. Sa spécificité ? il s'agit d'un projet collectif et participatif qui vise à planter chez des particul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"iers des rhizomes de houblon biologique.

Jeudi 16 mars le projet participatif “Houblon Urbain” débute. Trente particul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"iers et deux associations ont reçu gratuitement des pieds de houblon biologique à mettre en terre afin “d'houblonniser” Marseille (et ses environs). L'engouement a été tel que nous avons fait une seconde distribution et que l'on compte désormais 47 houblonniers amateurs !

Cette initiative de cul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"ture en ville de houblon est portée par Abricotoit et Les Bières Part Faite.

Un projet collectif, 4 grands objectifs :

1. Fournir un houblon biologique ul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"tra local aux Bières Part Faite pour brasser une bière de Noël participative,

2. Verdir Marseille et sensibiliser les marseillais à l'agricul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"ture urbaine,

3. Favoriser le lien social entre les “houblonniers amateurs”,

4. Faire un test de cul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"ture de houblon en Provence préfigurant le développement d'une filière professionnelle.

Les chiffres clés :

47Participants
160Pieds plantés
Zones de cul style="text-align: center;font-weight: bold;font-size: 15px;list-style-type: none;margin-bottom: 30px;"tures du houblon à Marseille et région.