En 2017 nous nous sommes lancé un défi : faire pousser du houblon à Marseille. C'est en impliquant les Marseillais-ses et grâce à l'accompagnement d'Abricotoit, une entreprise spécialisée dans l'agriculture urbaine, que le projet a pu voir le jour.

La communauté des Houblonniers Marseillais venait de naître, avec comme objectif le brassage d'une bière aux houblons de Marseille !

Aujourd'hui la communauté réunit 136 houblonniers urbains à Marseille et dans une trentaines de villes environnantes. Deux bières ont déjà été brassées :

- La BHUM 2017, avec la récolte de la première récolte, elle est désormais épuisée.

- La BHUM 2018, qui est actuellement en dégustation à la pression à la cave à bière l'Éclectique. Il s'agit d'une lager qui met bien en valeur les arômes et l'amertume de la seconde récolte de houblons marseillais.



Rejoindre la communauté des Houblonniers Marseillais



La communauté des Houblonniers Marseillais se réunit plusieurs fois durant la saison

- Venez rencontrer les nouveaux houblonniers 2019, un spécialiste de la culture de houblon en ville et récupérer vos plants le lundi 22 avril à 18h à l’Éclectique. En bonus, on vous offre un demi de BHUM 2018 !

- Celles et ceux qui ne seraient pas disponibles le lundi 22 à 18h, peuvent passer retirer leur plant aux horaires d'ouverture de l’Éclectique à partir du 23 avril. Notez que plus vous tardez à récupérer votre houblon et à le planter en terre, moins il aura de chance de pousser.

- Tout au long de l’été nous vous accompagnons, grâce au guide pratique présent dans la kit, et aux conseils averti d’un agriculteur urbain, à faire pousser cette liane jusqu’au ciel ! Un réseau d’échange et de partage d’expériences, vous permettra de suivre l’évolution des cultures et de trouver les réponses à vos questions.Les échanges se font par email, consultez votre boîte mail et vérifiez bien l'adresse que vous nous communiquez !

- Nous vous accompagnons dans la récolte des cônes de houblon à partir de septembre. Vous n’aurez plus que à les faire sécher et nous les ramener à la brasserie. Notre équipe s’occupera de valoriser tous ces beaux produits pour faire la BHUM 2018.

- Après quelques semaines de fermentation et 6 semaines de garde, la BHUM 2019 sera prête à être dégustée. Nous espérons tous vous revoir à cette occasion, pour venir participer à la fête de clôture. Grâce à l’effort fourni par la communauté, vous allez tous repartir avec des bouteilles de la bière BHUM 2018.

Ce qu'ils en pensent !


Rejoindre la communauté des Houblonniers Marseillais

Cartes des participants en 2017


FAQ


Combien DE surface au sol ai-je besoin pour cultiver un pied de houblon ?

Si vous avez un bac volumineux, un jardin, une façade, un potager ou au moins 1 m2 de terre, vous pouvez entrer dans l'équipe, et faire partie de l'expérience ! Un pied de houblon n’est pas très volumineux au sol. Il a surtout besoin de pouvoir se développer en hauteur. Installez un fil tendu à plusieurs mètres du sol, la liane de houblon va s’enrouler autour pour ensuite pousser verticalement.

Quelle est la meilleure exposition pour mon houblon ?

Le houblon est une plante qui a besoin de lumière, on va donc éviter l’exposition plein Nord… Ainsi une exposition Sud sera à favoriser. Il faut tout de même faire attention au Mistral. Pour rappel, lorsque le Mistral souffle il arrive par le Nord ou Nord-Ouest, pensez donc à mettre votre pied de houblon dans une zone plutôt abritée.

Quand vais-je recevoir mes pieds de houblon ?

Il y a deux dates de distributions possible. Il s’agit du 31 mars à la brasserie des bières Part Faite, et le 21 avril à l’occasion des 48H de l’Agriculture Urbaine. Nous présenterons le programme et réaliserons quelques ateliers pour vous faire découvrir cette plante. Ce sera l’occasion de faire connaissance avec les participants et d’échanger avec les équipes des bières Part Faite et d’Abricotoit. Une fois que vous avez les précieux houblons, nous vous conseillons de les planter dans les 3 jours qui suivent.

Quels sont les moments clés de la culture du houblon ?

Trois étapes importantes rythmes la culture du houblon. La mise en fil, l’arrosage et la récolte. Après avoir planté vos rhizomes, le houblon aura besoin de 30 à 60 jours avant de commencer à mettre en place ces premières tiges. C’est la première étape importante, le choix de la tige que l’on fera pousser autour d’un fil (choix qu’il se fera au hasard bien sûr). Puis il faut commencer à l’arroser. Enfin, selon vos conditions de culture, les premiers cônes feront leurs apparition fin août. La première année, votre récolte risque de se faire très rapidement, et vous permettra plutôt de vous faire la main verte.

Je pars en vacance une semaine cet été, ma plante va-t-elle s’en sortir ?

Vous êtes juilletistes ? Alors faites vous des amis aoûtiens dans la communauté des Houblonniers Marseillais. Vous pourrez ainsi partager de bon conseils mais aussi trouver des babysitters pour vos houblons. Pour la petite histoire, le houblon est une plante qui pousse très vite. En plein champ elle peut dépasser les 8 mètres de hauteurs en seulement 1 saison de culture, et pour cela elle a besoin d’eau. Lorsque l’été arrive, il est préférable d’arroser tous les jours en petite quantité. 1 litre d’eau par pied de houblon et par jour c’est l’idéal.

Comment allez-vous contrôler la qualité des différentes récoltes avant de brasser ?

L’accompagnement auquel vous allez bénéficier en intégrant la communauté, vous permettra d’en apprendre plus sur la culture du houblon, et sur la production des fameux cônes, indispensable à la production de bières. Nous vous invitons à partager l’évolution de vos plants avec la communauté en prenant des photos. Ce premier suivi visuel est un très bon indicateur de la qualité des cônes de houblon. De plus, une fois la récolte réalisée et les cônes réceptionnés à la brasserie, nous allons les peser et faisons une infusion avec un cône représentatif de votre production. Nous répétons l’action pour chaque participants. Cette analyse sensorielle et gustative nous permet d’exalter toutes les saveurs, arômes et goûts de vos cônes de houblon et identifier leurs qualités.

Quel est l’aspect d’une plante de houblon en hiver ?

Le houblon est une plante, qui végète pendant l’hiver. En effet, une fois que vous avez fait votre récolte de cônes de houblons en septembre, vous pouvez couper la liane. Il vous restera simplement le système racinaire sous terre (rhizome), qui sera prêt à repartir au printemps prochain. Si vous souhaitez la déplacer pour la mettre dans un endroit plus ensoleillé ou plus abrité du vent, c’est l’occasion idéale.

Je veux faire parti de la communauté mais je n’ai pas la place pour planter un pied de houblon, comment faire ?

Le Kit je Parraine un Houblon est fait pour vous ! Le programme Houblon Urbain Marseillais se veut inclusif. Pour cela nous avons mis en place le Kit je Parraine un Houblon. Il vous permet de financer l’installation d’un pied de houblon dans un terrain à Marseille. Après l’avoir baptisé par votre prénom préféré, vous pourrez suivre son évolution au cours des saisons, rentrer dans la communauté des Houblonniers Urbains et rencontrer les autres participants lors des deux événements organisés par la brasserie tel que la fête de clôture. A cette occasion vous pourrez ainsi déguster la BHUM 2018, la bière ultra locale brassée avec les houblons urbains marseillais, et repartir chez vous avec 3 bouteilles de BHUM, et ce pendant 3 ans.

Est-il possible d’avoir plus de bière que celle prévus ?

Je vois que vous aimez la bière… La production de cette bière ultra-locale et participative dépend uniquement de la force de cette communauté. Car c’est la quantité de houblon produit qui va définir la quantité de bière brassée. Si vous adoptez plusieurs pieds de houblons, vous pourrez augmenter ainsi votre production et avoir plus de bière en contrepartie.

Combien de temps dure le programme Houblon Urbain Marseillais ?

Si vos houblons se sentent bien chez vous, ils peuvent vivre pendant plus de 10 ans. De plus, d’année en année, le houblon gagne en vigueur et en productivité. Votre inscription à la communauté, vous permet de bénéficier de tous ses avantages pendant 3 ans. Alors bloquez votre agenda jusqu’en 2020, ainsi après chaque nouvelle récolte, vous nous faites parvenir vos houblons et vous aurez les bières en échanges. Alors êtes vous prêt à recevoir la BHUM 2018, la BHUM 2019 et la BHUM 2020 ?

Je n’habite pas à Marseille mais je souhaite cultiver du houblon, est-ce possible ?

Marseille est une ville sans frontière, et nous avons tous au fond de nous un petit quelque chose de Marseillais ! Mais le programme HUM a été crée pour faciliter la rencontre entre les participants et favoriser une production locale de houblon, au plus proche de la brasserie, dans un périmètre de 60 km à vol d’oiseaux. Voilà les conditions pour produire une bière ultra-locale et participative.

Je veux offrir un kit, comment faire ?

Vous avez des amis qui viennent d’aménager à Marseille et vous ne savez pas quoi leur offrir pour faciliter leur intégration ? C’est bientôt l’anniversaire de votre chérie et dans le jardin il y a une collection de plantes extraordinaire, mais il manque le houblon ? Ou tout simplement vous voulez montrer votre affection ? C’est simple, choisissez le kit qui vous convient, puis entrez les coordonnées de la personne à qui vous souhaitez lui offrir le kit.


Rejoindre la communauté des Houblonniers Marseillais

Vous avez encore un doute ou une question ? Ecrivez nous !